On a écouté la dernière chanson inédite de Johnny Hallyday en avant-première !
Paris – 06 novembre 2023, 13h30. La maison de disques Warner nous donne rendez-vous dans le 11ème arrondissement de Paris.
La raison ? Un trésor caché depuis trop longtemps va nous être révélé : une chanson inédite de Johnny Hallyday.
C’est Maxim Nucci lui-même, alias Yodelice, qui nous reçoit dans son studio pour nous présenter cette petite merveille.
Nous avons eu le privilège d’écouter « Un cri », ultime titre inédit de Johnny Hallyday en avant-première et nul doute que son écoute vous provoquera les mêmes frissons qui nous ont parcouru ! « Un cri », c’est une pépite, c’est du très très lourd !
La chanson ultime
Maxim Nucci, qui peine à cacher son enthousiasme à l’idée de partager « Un Cri » au public, tenait avant toute chose à nous relater l’histoire du morceau.
Tout commence en février 2017, lorsque Johnny Hallyday apprend qu’il est gravement malade. Malgré l’urgence, le chanteur décide d’enregistrer un album. Yodelice raconte :
« Paradoxalement, à cette époque, Johnny était en pleine forme, et il m’appelait tous les jours, à la recherche de chansons … »
Yodelice
Yodelice se met alors en quête de textes auprès de divers auteurs et reçoit vingt titres de son ami Vincent Walter Jacob. Parmi eux, un seul retient l’attention de Johnny : « Un Cri. » Ce morceau est enregistré en premier, avant même le début des sessions officielles de l’album « Mon pays c’est l’amour.« .
La rage de vivre
Johnny l’enregistre alors, avec, dans son casque, la guitare de Yodelice qui joue une rythmique plutôt blues. Paradoxalement, Johnny, sans doute influencé par la nouvelle récente de sa maladie, l’interprète avec une dynamique et une force très rock’n’roll, animé sans doute par sa rage de vivre, tel un cri du cœur.
L’oubli d’un trésor
Après la disparition de Johnny Hallyday en décembre 2017 et la sortie de l’album « Mon pays c’est l’amour » en octobre 2018, « Un Cri » semble tomber dans l’oubli, caché dans les archives de la Warner. Yodelice dispose néanmoins d’une base de travail : la bande vocale de la chanson interprétée par Johnny.
La résurrection du titre
Cinq ans plus tard, en 2023, l’absence de Johnny Hallyday se fait toujours ressentir. Antoine Gouiffes-Yan, le nouveau patron de Parlophone, explore les archives et retrouve la trace d' »Un Cri. » Yodelice, de son côté, est engagé dans de nouveaux projets. Cependant, lorsqu’Antoine Gouiffes-Yan lui demande des informations sur « Un Cri, » Yodelice exhume ce trésor caché et entreprend alors le travail de réorchestration du titre dans le plus grand secret.
Il réécoute inlassablement la voix nue de Johnny, recrée tous les instruments lui-même, et fait appel à une section de cuivres pour ajouter des touches subtiles.
« A force, j’avais cette bande vocale, et plus je l’écoutais, plus j’avais l’impression de retrouver mon pote. De là, j’ai tracé, sans me poser aucune question, j’ai cherché la transe immédiate… »
Yodelice
« Un Cri » : notre avis
Nous passons à l’écoute. Dès les premières notes, les poils se hérissent. La musique, la voix de Johnny … Le résultat est impressionnant. C’est une véritable claque ! Tranchante et intense … Cette chanson laissée trop longtemps inachevée est passée de l’état de matière brute à celui de diamant pur. Un diamant qui promet de régaler le saphir de votre platine vinyle et faire vibrer les pavillons de vos oreilles.
Yodelice est parvenu à donner au chant a cappella de Johnny Hallyday un écrin parfait, une orchestration en symbiose, donnant naissance à un titre d’une rare puissance.
On peut parfois craindre les résurgences de bandes sonores, trouvées dans les fonds de tiroir mais, rassurez-vous, ce n’est pas le cas d’Un Cri. C’est plus qu’une bonne surprise, c’est un morceau qui fera date.
Un héritage musical précieux
On pense sincèrement que cette chanson était … Nécessaire. Elle assure une belle transition entre la carrière de Johnny de son vivant et son héritage. Elle est autant un cadeau pour les fans existants qu’une invitation contemporaine aux nouvelles générations à entrer dans l’univers de Johnny Hallyday.
« Un Cri » est le premier titre de l’album « Made in Rock’n’Roll » qui sortira le 17 novembre mais qui est d’ores et déjà disponible en pré-commande ICI. Cet album comprend le titre inédit ainsi que des titres remasterisés en 2023.
- Un Cri
- Made in Rock’n’Roll
- De l’amour
- Jamais seul
- Pardonne-moi
- Mon pays, c’est l’amour
- Te manquer
- Au café de l’avenir
- Mon cœur qui bat
- 4m²
- Tu es là