Johnny Hallyday se confie sur le tournage de « Salaud, on t’aime »

Johnny Hallyday Claude Lelouch

Johnny Hallyday Claude Lelouch

Johnny Hallyday s’est livré au journaliste de l’Express en marge du tournage du dernier film réalisé par Claude Lelouch : Salaud, on t’aime.

Vous aviez déjà croisé Claude Lelouch dans les années 60 et au cinéma, mais Salaud, on t’aime est votre première collaboration véritable.
Johnny Hallyday: C’est vrai, on avait déjà fait des scopitones ensemble dans les années 60 et je suis même apparu dans L’aventure, c’est l’aventure, avec Jacques Brel et Lino Ventura. Il me disait souvent qu’il voulait faire, un jour, un film avec moi. Mais avait précisé: « J’attends que tu vieillisses un peu ». Il faut croire que je suis assez vieux aujourd’hui!
Même s’il est toujours difficile de connaître à l’avance l’histoire d’un film de Lelouch, il semble s’inspirer de sa propre vie à travers votre personnage…

Je pense qu’il y a beaucoup de Claude, en effet, dans le film. Il a été reporter de guerre durant son service militaire, je crois, ce qui lui a d’ailleurs mis le pied à l’étrier pour faire du cinéma. Mais, plus largement, Kaminsky ressemble à Claude. Ce personnage a été marié plusieurs fois, a des enfants de femmes différentes qu’il a nommés d’après les quatre saisons, a trop travaillé et négligé sa famille et a fait, en tant que photographe, la guerre de trop, celle qui l’a fait raccrocher. Il se retire alors en montagne et tente de se rapprocher de ses filles. Mais ces dernières ont fait leurs vies sans lui, une qui est écrivain et a publié un livre intitulé Salaud, on t’aime. L’idée d’incarner un reporter de guerre, de la génération des Capa m’intéressait beaucoup car ce sont de vrais aventuriers…

Pas trop déstabilisé par la façon de travailler de Lelouch sur un plateau?
C’est contraignant, oui, mais c’est aussi libérateur. Évidemment, je n’ai jamais travaillé comme ça au cinéma. Avant le début du tournage, je me suis préparé comme d’habitude, en lisant et en commençant à apprendre mes dialogues, qui étaient assez longs. Et puis, quand vous arrivez sur le tournage, tout a changé! Les dialogues n’existent plus, ils ont été réécrits. Il vous donne cela 30 minutes avant de tourner. C’est, en fait, la même histoire que celle du scénario original mais elle est racontée autrement.

Source : L’Express

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter gratuite

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *