Johnny : le nouvel album posthume de Johnny Hallyday
Un disque posthume de Johnny Hallyday sortira le 25 octobre 2019. Baptisé « Johnny« , il s’agit d’un disque de 12 titres connus mais avec de nouveaux arrangements symphoniques et acoustiques. La pochette de l’album, malgré un titre sobre « Johnny », voit figurer la promesse suivante : « Johnny, comme vous ne l’avez jamais entendu« .
C’est Yvan Cassar, directeur musical de Johnny pendant de nombreuses années, et Dominique Blanc-Francard qui ont été aux commandes de cet album, à la demande d’Universal.
Yvan Cassar précise qu’il a d’abord refusé :
«C’était tellement difficile de revenir là-dessus. Mais ça m’a évoqué tant de souvenirs, de choses partagées. Ces premiers moments où tout jeunot, on a préparé le Stade de France 1998 avec un orchestre symphonique. Ce qui m’a intéressé, c’est le rapport à mon histoire avec Johnny, à la beauté du chant et à ce qu’on s’était dit»
Yvan Cassar
Il ajoute :
«C’est le principe de ce disque, je ne prends que des chansons que nous avons faites ensemble, dont on a discuté les arrangements. Mille fois il m’a parlé d’orchestre. J’ai l’impression que vingt ans plus tard on va au bout de cette histoire. Et c’est joli»
Les titres de l’album « Johnny »
On pouvait donc en déduire qu’il ne s’agirait que des chansons de la période « Cassar » soit, a priori, le répertoire de 1998 à 2013. On va plus loin en vous livrant la liste des 12 titres :
- Vivre pour le meilleur
- Non rien de rien
- Quelque chose de Tennessee
- M’arrêter là
- Le chanteur abandonné
- Diego libre dans sa tête
- Marie
- Requiem pour un fou
- Sur ma vie
- Que je t’aime
- Sang pour sang
- L’Envie.
Machine à fric ou véritable œuvre artistique ?
On voit tout de même un intérêt musical dans le fait que les enregistrements de voix utilisés proviennent d’inédits et de live.
Enfin, le recours à 70 musiciens de l’orchestre symphonique de Londres et 42 choristes laissent imaginer un résultat intéressant.
Et vous ? Quel est votre avis ?
Le disque est disponible en CD ou en VINYLE CLIQUEZ ICI > CLIQUEZ ICI <