La réplique de Gérard Coullier à Jean-Claude Camus
La réponse de Gérard Coullier, nouveau producteur de Johnny Hallyday, à Jean-Claude Camus ne se sera pas faite attendre trop longtemps. La bataille des producteurs fait rage !
Suite aux attaques de Jean-Claude Camus publiées dans Gala (lire l’article Jean-Claude Camus contre Johnny Hallyday) sur Laeticia, la femme de Johnny, l’écrémage dans l’entourage de l’idole, son « renvoi », les conditions contractuelles de la nouvelle association … Gérard Coullier s’est exprimé dans le JDD pour répondre à des propos d’un Camus qualifié d' »aigri ». ça chauffe entre les deux anciens associés producteurs.
Voici l’interview de Gilbert Coullier en intégralité :
Jean-Claude Camus, votre ancien associé, assure dans Gala avoir quitté Johnny de son initiative. Comment réagissez-vous?
Jean-Claude Camus orchestre une campagne de dénigrement à l’encontre de Johnny et surtout de Laeticia. En accord avec eux, j’ai décidé de rétablir la vérité. Quand Jean-Claude Camus affirme que c’est lui qui a « jeté l’éponge » et que ce n’est pas Johnny qui aurait pris la décision de se séparer de lui, il ment. Le 1er septembre 2010, c’est Johnny Hallyday qui a appelé Jean-Claude Camus pour lui annoncer qu’il arrêtait sa collaboration. Cette conversation a duré plus d’une heure, au cours de laquelle Jean-Claude Camus a tenté, en vain, de l’en dissuader. Comprenant que la décision de Johnny était irrévocable, il lui a demandé, en désespoir de cause, de bien vouloir lui laisser une petite place à nos côtés dans la future production de ses spectacles… Quelques jours plus tard, Jean-Claude Camus m’a appelé pour me demander la même chose: lui trouver « un strapontin » pour reprendre son expression, dans la production du futur spectacle. Ce n’est pas très glorieux pour quelqu’un qui voudrait maintenant faire la morale à qui veut l’entendre.
Camus vous accuse d’avoir fait de la surenchère, et dit que vous devrez vendre « 800.000 billets » des prochains concerts avant de gagner de l’argent…
Il n’y a jamais eu de surenchère! Johnny avait le choix entre Warner et Lagardère, mais il ne souhaitait pas que ses spectacles soient produits par des multinationales avec lesquelles les rapports sont toujours impersonnels et compliqués. Nous avions déjà travaillé ensemble, on ne s’est jamais perdus de vue et j’ai été une solution alternative naturelle. Si le choix de Johnny avait été motivé par l’argent, il aurait mis les trois candidats en concurrence. Dans ce cas, même si j’ai la chance d’avoir à mes côtés mon ami et associé Marc Ladreit de Lacharrière, je n’aurais pas fait le poids face à ces deux grosses sociétés. M. Camus est d’une grande malhonnêteté intellectuelle…
Sur quelle somme porte votre accord avec Johnny?
En contrepartie de l’exclusivité des concerts de Johnny Hallyday pendant deux années (2012-2013), notre accord porte sur 8 millions d’euros, plus la possibilité de 4 millions sous forme de bonus, par paliers, en fonction des résultats. 50% du montant du contrat, soit la somme de 4 millions d’euros, doit être versé à la signature, me permettant ainsi de mettre en vente la billetterie. Ce sont des pratiques courantes dans notre profession, notamment avec les groupes ou artistes anglo-saxons de grande notoriété. Nous avons donc simplement appliqué, pour le plus grand artiste français, la méthode anglo-saxonne. En quoi ce contrat pourrait-il mettre notre profession en danger ? En revanche, Jean-Claude Camus, lui, met en péril notre métier de producteurs de spectacles en ayant bradé les cent pour cent de sa société à une maison de disques, multinationale américaine.
Jean-Claude Camus assure aussi que « Johnny a complètement démissionné » et s’interroge sur « l’envie qu’il aura de remonter sur scène« …
C’est encore du « n’importe quoi ». Toutes les personnes qui approchent actuellement Johnny vous diront qu’il ne pense qu’à cela: remonter sur scène et présenter à son public un spectacle grandiose. Il a hâte d’y être.
Comment expliquez-vous cette brouille?
Au cours de ces dernières années, les rapports entre Johnny et Jean-Claude Camus étaient devenus de plus en plus difficiles. Celui-ci était devenu agressif, voire insultant, notamment à l’encontre des proches de l’artiste. Pendant la dernière tournée, il se permettait même d’interdire l’accès au spectacle à David Hallyday et à ses proches, et d’insulter quotidiennement Laeticia en la menaçant si elle avait l’imprudence d’aller se plaindre à son mari.
Camus s’en prend aussi au rôle de Laeticia…
Je trouve son comportement odieux et pour tout dire un peu pathétique. Quel crédit peut-on donner à un M. Camus aigri d’avoir été congédié par sa principale source de revenus, essayant maintenant pour se venger de faire passer Laeticia Hallyday pour « la méchante de service qui manage tout », selon ses propres termes. Si elle manage quelque chose, c’est sa famille, ses enfants, sa maison, et elle le fait très bien. Ce n’est pas très élégant et courageux de la part de M. Camus de dénigrer et diffamer à ce point ceux qu’il prétend avoir adorés pendant tant d’années.
Pourquoi Johnny et Laeticia semblent-ils avoir fait le « vide » avec d’anciens collaborateurs?
En ce qui concerne l’ « ancien staff », il est logique, à partir du moment ou il y a un changement de producteur, que cela implique un changement d’entourage, sans que cela remette en cause les compétences de ces anciens collaborateurs. Johnny est un instinctif qui a toujours su s’entourer des bonnes personnes au bon moment. C’est la raison pour laquelle il est toujours le numéro un après cinquante ans de carrière. Pour cela il faut de temps en temps changer d’équipe, apporter un nouveau souffle, s’ouvrir vers l’extérieur pour bénéficier de nouvelles idées… C’est très exactement ce qu’il a toujours fait. J’ai du mal à comprendre qu’aujourd’hui on lui fasse un mauvais procès parce qu’il a estimé que c’était le moment de renouveler une partie de son entourage artistique.
Comment s’est déroulée son opération de la hanche cette semaine?
Cette intervention était programmée depuis longtemps. Il avait déjà été opéré il y a plus de vingt-cinq ans pour la pose d’une prothèse à la hanche. Au fil des années cette prothèse s’était considérablement dégradée, et il aurait été très dangereux de garder cette ancienne prothèse en prévision des grands objectifs qui l’attendent à la rentrée, au théâtre et sur scène. Il a été décidé de faire cette intervention maintenant car c’est sa dernière période d’inactivité et de disponibilité avant la sortie et la promotion de l’album, les répétitions pour le théâtre puis la série de représentations. L’opération s’est merveilleusement bien passée et il est sorti de l’hôpital pour une convalescence d’environ quatre semaines dans sa résidence de Los Angeles. Il a épaté tout le monde, y compris ses médecins car il remarche déjà.
1 comment